Les tans

en construction ...

 

 

 

 

LE TAN

 

 

Lors de ma première visite chez mon éleveur,

 Marie Christine,

 

http://cobayes71.e-monsite.com

 

 

mon oeil a été attiré par un chonne "tan" , portant un nom qui lui allait comme un gant :

 

 

 

photo MC/DOUDOU71

 

 

Le contraste entre les couleurs chocolat et feu me plaisait vraiment.

 

 

Aujourd'hui,

BRETZEL est au paradis des chonchons.

 

 

 

 

Je lui dédie cet article, car elle est un doux souvenir ...

 

 

 

 

 

 

 

BRETZEL est le "type" du tan : un chon chocolat avec le ventre feu .

 

 

Selon l'ANEC,

le cochon d'inde tan n'est pas encore reconnu en France.

 

 

  

 

 

 

D'autres couleurs sont à découvrir et elles s'appliquent à tous les standards.

 

Personellement,

 je trouve que sur les poils " non bouclés  "

le marquage est plus "franc".

  

 Pour synthétiser,

il consiste en une seule couleur et le ventre "roux".

   

Mais,

 

comme en langue française, il y a des exceptions ...

 

 

  

 

 

 Voici la règle d'or :

 

chez le cochon d'inde " tan ":

la bande ventrale,

le tour des yeux

et la face interne des pattes

sont de couleur différente du reste du corps.

 

  

 

Cet havane et feu est superbe !

 

  

 

 

 

Pleins feux sur le tan lilas

 

 

 

 

 

http://cobayes-des-petites-mines.blog4ever.com 

 

 

 C'est en regardant ce bébé chon tan lilas, appartenant à Aurélie, que j'ai décidé de faire cet article .

 

 

 

 

 

 

Et pourtant  ...

 

 

 

 

... la couleur lilas et moi cela fait deux !

 

 

Comme quoi, il ne faut jamis dire: " Fontaine je ne boirai pas de ton eau ! "

 

 

 

 

 

Donc ... en exemple, 

 

 

 

 

 

un chon tan lilas très " marqué " .

 

 

 

 

 

 

Mon cheminement pour la conception de cet article sera long, car il y a beaucoup d'erreurs sur le net ... Tous les éleveurs auront leur lien au fil de l'eau ... et dans "remerciements". @+

 

 

 

 

 

 



25/09/2011
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres