Les cris du cochon d'inde

 

 

Un cri très aigu comme un sifflement Wouiiiik !  

Il vous réclame SON repas. Ce cri est exclusivement réservé à l'humain.

 

 

Un roucoulement Brrr et Grrrou

 S'il se prend pour une tourterelle c'est qu'il est heureux. Mais s'il tourne autour d'un autre mâle c'est qu'il est en chaleur.

 

 

Un cri très strident Huiiit !

 

Attention, il souffre.

 

 

Des sons doux et saccadés Mui-mui ! ou Hum-hum !

 

Il est bien.

 

 

Des sons aigus et saccadés

 

Il a peur.

 

 

Claquement de dents.

 

Il est agacé ou veut impressionner.

 

 

 

Il raille comme s'il disait " rognon-rognon"

 

Attention, j'en ai marre, très agacé je pourrai mordre.

 

 

Il raille doucement Goui-goui-goui !

 

Il discute avec un copain. Il gazouille.

 

 

Il émet un son comme le piaillement d'un canari, de plus en plus fort

 

 

 

http://www.cobayesethamsters.com/sons/chant.mp3

 

 

Il chante.

 

C'est un chant très spécial. Tous les chons ne chantent pas. J'ai entendu ce chant, de la part de mes deux chons : c'est magique. Surtout lorsque cela se produit en pleine nuit, alors que vous êtes dans votre sommeil ... mais ! quel est ce bruit ??? qui peut durer 2 à 3 minutes. J'avais pensé à une pie ... mais en pleine nuit ! puis en me dirigeant vers la pièce d'où venait ce chant, j'ai compris que c'était l'un de mes chons. Il levait la tête et chantait. Son copain était à ses côtés, sans marque de peur. Et ce fut ainsi pour l'un comme pour l'autre, Scrati en pleine nuit et Fripouille en plein jour !

 

Les experts parlent de stress.

Perso, pas systématiquement. Je pense qu'ils chantent parce qu'ils en ont envie, ils expriment un changement, une satisfaction. Ou tout simplement ils chantent comme nous ! cela ne vous arrive jamais de chantonner ...?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



17/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres