L'anatomie

 

Femelle TEXEL de belle morphologie

Naisseur : http://cobayes71.e-monsite.com

Future propriétaire : http://mapassiondescobayes.blog4ever.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pattes antérieurs possèdent quatre doigts, et les postérieures n'en ont que trois. Les clavicules du cobaye sont quasi atrophiées. Bien qu'on dénombre 6 vértèbres caudales (7 selon d'autres sources), on n'observe pas de queue. Sa morphologie générale et l'anatomie de ses pattes en font un intermédiaire entre les digitigrades (qui marchent sur les doigts) et les plantigrades (qui marche sur les paumes).

Les femelles possèdent un disque cartilagineux qui relie les deux os du pubis. Il reste flexible de 6 à 9 mois, mais tend à se rigidifier après cet âge, et pose parfois problème pour la mise bas, surtout si c'est une première.

 

Le cochon d'inde mesure en moyenne 22 à 23 cm pour une masse de 800 à 1000g. La morphologie des cobayes peu aller du fusiforme à des aspects plus trapus. Sa température corporelle est de 38,5°C.

 

 

 

image

 

 

 

 

Les cobayes sont des intestins sur pattes. Du fait de leur régime herbivore strict, leur intestin est très long (2 mètres 50), fragile, et la digestion se fait lentement, c'est pourquoi il a besoin d'une nourriture riche en fibre.

 

 

 

image

 

 

Le cobaye possède le même nombre de dents sur la machoire inférieure et supérieure. Sa formule dentaire est 1I 0C 1P 3M. Ses dents poussent en continue, il faut donc surveiller à ce qu'elles puissent s'user correctement pour éviter les malocclusions dentaires.

 

 

 

 

 Dents et griffes du cobaye doivent être inspectées régulièrement. Si elles sont trop longues, il faudra les couper. Les vétérinaires savent couper dents et griffes, et pourront vous apprendre ; les toiletteurs coupent également les griffes. Une fois coupées tachez de remédier au problème eu lui offrant de quoi user griffes et dents (pour les dents le foin est l'idéal).
Brossez le régulièrement surtout à l'arrivée des beaux jours. Il se nettoiera le poil lui même. Veillez tout de même a ce que les poils de la région anal soit propres (pas de souillures par fèces ou urine).

 


Faites lui faire de l'exercice pour développer sa musculature et éviter l'obésité très fréquente et génante chez le cobaye. Un bon prétexte à l'exercice, est de cacher ou de rendre difficile d'accès la nourriture et les friandises. Il en s'agit pas de torturer l'animal, mais de lui faire faire de l'exercice, et par là même, de lui faire retrouver une partie de son comportement à l'état naturel (et oui, dame nature ne verse pas sa ration de granulés chaque jour devant le terrier).
 

La peau et les oreilles doivent être contrôlés également. Tout doit toujours être très propre. En général la qualité du poil et de la peau sont de bons indicateur de santé.

 

 

 

 


 



24/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres